Laboratoire d'archéologie du Québec
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Tasse. Vue générale, côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. Côté CImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. Côté DImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 26

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La tasse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence, car elle est ornée d'un type de décor retrouvé fréquemment sur les sites archéologiques québécois de la seconde moitié du XIXe siècle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La tasse est fabriquée en céramique de type « White Granite » au XIXe siècle. Son corps est orné d'un décor moulé composé de grandes cannelures et d'un motif de blé situé près du rebord. Malheureusement, l'absence de marque de fabricant sous la tasse et le faible relief du motif de blé rendent impossible son attribution à un potier en particulier. Il s'agirait néanmoins du motif classique de blé « Cérès », dont l'épi est doté de trois rangées de grains.

Le premier motif d'épi en relief enregistré auprès du Bureau des brevets d'invention de Grande-Bretagne est un dessin destiné à orner un pichet conçu par le potier anglais Minton en 1848. Entre 1848 et 1883, 20 motifs en relief évoquant l'épi de blé sont subséquemment enregistrés au bureau des brevets, dont le plus important est le motif « Cérès », déposé par le potier de Tunstall Elsmore and Forster en 1859. Ce dessin est devenu la version classique du motif du blé utilisée par au moins 23 fabriques de céramique, sans interruption de 1859 à nos jours. Le motif de blé est principalement produit en Angleterre, dans le Staffordshire et en Écosse, mais également au Canada par la St. Johns Stone Chinaware Company. Plusieurs variantes de ce motif classique sont également utilisées, telles que « blé et houblon », « coquelicot et blé », « jacinthe, blé et trèfle », « maïs et avoine » et « blé et rose ». L'ensemble de la production est réalisée sur de la terre cuite fine vitrifiée de type « White Granite » qui, malgré le fait qu'elle soit produite en Angleterre, est alors en fait spécifiquement destinée pour le marché en Amérique du Nord et non pour la vente en territoire anglais.

La tasse est un récipient servant à la consommation de boissons chaudes, tels le café ou le thé. D'après le contexte de sa découverte, la tasse serait utilisée par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860 et loue à la famille Anderson leur imposante demeure de Limoilou, Hedley Lodge, à partir de 1870. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. En parallèle de ses activités diplomatiques, Charles T. Pitl est marchand à Québec et importe une grande variété de produits, allant des boissons alcoolisées aux jouets d'enfants en passant par des cigares et du verre à vitre. Il réside à Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants. Après son décès, ses deux enfants survivants quittent la résidence familiale.

La tasse est mise au jour en juin 2018 sur le site archéologique Anderson, situé dans la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Son fils Horatio Smith Anderson y demeure de 1847 jusqu'à sa mort en 1867. Après le décès de Charles Pitl en 1897, la propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

La tasse a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson. Quoique cette tasse-ci provienne d'un lot stratigraphique à la frontière entre le dépôt de la famille Anderson et celui de la famille Pitl, la présence de pièces arborant un décor identique de blé dans un lot supérieur indiquerait un rejet de ces pièces par le consul d'Allemagne et marchand Charles Théodore Pitl plutôt que par Horatio Anderson. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

RÉFÉRENCES

ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
SUSSMAN, Lynne. Le motif du blé : une étude illustrée. Ottawa, Parcs Canada, 1985. 91 p.