Laboratoire d'archéologie du Québec
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Bouteille à bière. Vue générale, côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bouteille à bière. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Bouteille à bière. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Bouteille à bière. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Bouteille à bière. Détail de l'inscriptionImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21 > Numéro de catalogue 20

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La bouteille à bière a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la consommation de bière au sein du ménage de la famille Anderson lors de leur séjour à Hedley Lodge (1847-1870).

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La bouteille à bière est fabriquée en grès grossier de type « Derbyshire » par le potier Joseph Thompson en Angleterre entre 1818 et 1856. En effet, la marque « J. Thompson » estampillée au bas de la bouteille près du talon est utilisée par ce potier entre 1818 et 1856. Thompson produit des objets en terre, en grès et en terre cuite commune dans les fabriques de « Hartshorne Pottery » et de « Wooden Box », au Derbyshire. À partir de 1856, les fabriques portent le nom de « Thompson Brothers ».

La bouteille à bière est un récipient ayant pour fonction la conservation de la bière. Puisque le grès est opaque, imperméable et durable, les contenants réalisés dans ce matériau, tels que les bouteilles, sont utilisés pour la conservation et le transport de produits liquides comme la bière. D'après le contexte de sa découverte, cette bouteille serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. La bouteille serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

La bouteille est mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. Après son décès en 1897, la propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

RÉFÉRENCES

BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
GODDEN, Geoffrey A. Encyclopaedia of British Pottery and Porcelain Marks. London, Herbert Jenkins, 1964. 765 p.