Laboratoire d'archéologie du Québec
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Assiette à hors-d'oeuvre. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette à hors-d'oeuvre. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Assiette à hors-d'oeuvre. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Assiette à hors-d'oeuvre. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Assiette à hors-d'oeuvre. Détail de la marqueImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21 > Numéro de catalogue 16

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

L'assiette à hors-d'oeuvre a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de l'usage d'articles de vaisselle à fonctions spécifiques par Horatio Smith Anderson et sa famille lors de leur séjour à Hedley Lodge (1850-1870). Également, elle est représentative des objets ornés d'un motif de type « Willow », fréquemment retrouvés en contexte archéologique québécois.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

L'assiette à hors-d'oeuvre est fabriquée en terre cuite fine blanche entre les années 1820 et 1870, probablement dans le Staffordshire en Angleterre. Elle est ornée d'un décor imprimé en brun de type « Willow ». Ce motif est caractérisé par une composition précise. À la droite se trouvent une pagode et un pavillon à l'avant d'un oranger. Le centre est occupé par un saule pleureur et un pont à trois arches avec trois personnages courant vers la gauche. À gauche se trouve un bateau couvert avec un personnage devant une île. Deux colombes volent dans le ciel et une clôture de treillis en zigzag occupe le premier plan. Cette illustration est produite en 1793, vraisemblablement par Thomas Minton, puis est reprise par plusieurs autres potiers. À partir de 1814 et tout au long du XIXe siècle, ce décor est considéré comme étant l'un des motifs les plus abordables dans les listes de prix des potiers. Le motif « Willow » est habituellement de couleur bleue, mais il est également imprimé plus rarement en brun, vert, rouge et autres couleurs. Les décors bruns apparaissent entre 1820 et 1830. Ce décor hautement populaire et toujours produit aujourd'hui est le sujet de légendes variées.

L'assiette à hors-d'oeuvre est un récipient utilisé pour la consommation d'aliments spécifiques. Ce type d'assiette a généralement un diamètre variant entre 15 cm et 20 cm. D'après le contexte de sa découverte, elle serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'assiette serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

L'assiette à hors-d'oeuvre est mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

L'assiette a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Elle a été retrouvée dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques comprenant des ensembles assortis de vaisselle, de verrerie de table, de pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

RÉFÉRENCES

BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
COYSH, A. W. et R. K. HENRYWOOD. The Dictionary of Blue and White Printed Pottery, 1780-1880. Vol. 1. Woodbridge, Antique Collectors' Club, 1982. 421 p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.