Laboratoire d'archéologie du Québec
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Assiette à pain. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette à pain. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Assiette à pain. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Assiette à pain. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21 > Numéro de catalogue 8

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

L'assiette à pain a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la diversité des décors ornant les objets en céramique utilisés par la famille Anderson lors de leur séjour à Hedley Lodge (1850-1870).

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

L'assiette à pain est fabriquée en terre cuite fine blanche par le potier Edward Challinor entre 1842 et 1872 à Tunstall, dans le Staffordshire, en Angleterre d'après la marque imprimée sous l'objet. Elle est ornée d'un décor floral de type « flow blue » qui se caractérise par un décor vaporeux ou fondu, obtenu lorsque l'imprimé bleu se mélange à la glaçure. Ce procédé est possible par l'ajout de produits volatils, tels que de la chaux ou du chlorure d'ammonium, dans le four à glaçure. La technique aurait été découverte en Angleterre vers 1825, mais à l'exception de quelques pièces éparses, la production n'a débuté réellement qu'après 1835. Les premières traces de pièces à décors « Flow Blue » sur le territoire nord-américain remonteraient à 1844. Bien que les décors bleus soient les plus populaires à l'époque, d'autres couleurs sont également utilisées comme le noir, le jaune, le brun ou le vert. Les motifs typiques de ces céramiques comprennent des motifs chinois, floraux, de type art nouveau et des scènes, notamment romantiques.

L'assiette à pain est un récipient utilisé pour la consommation d'aliments spécifiques. Les assiettes mesurant moins de 15 cm de diamètre sont généralement considérées comme servant à contenir du pain lors des repas. D'après le contexte de sa découverte, elle serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'assiette serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

L'assiette à pain est mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

L'assiette a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Elle a été retrouvée dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques comprenant des ensembles assortis de vaisselle, de verrerie de table, de pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

RÉFÉRENCES

BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
COLLARD, Elizabeth. Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada. Kingston / Montréal, McGill-Queen's University Press, 1984. 477 p.
GODDEN, Geoffrey A. Encyclopaedia of British Pottery and Porcelain Marks. London, Herbert Jenkins, 1964. 765 p.