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Pot de chambre. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pot de chambre. Côté A
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pot de chambre. Côté B
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pot de chambre. Dessus
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pot de chambre. Dessous
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pot de chambre. Détail du décor intérieur
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pot de chambre. Détail de la marque
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21 > Numéro de catalogue 7
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le pot de chambre a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un style de pot de chambre très orné, qui combine à la fois la forme des pans gothiques à un décor romantique imprimé.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le pot de chambre est fabriqué entre 1841 et 1851 par le potier John Goodwin à Longton, près de Stoke-on-Trent, en Angleterre, d'après la marque de fabricant se trouvant sous le pot. La matière utilisée pour sa conception est une terre cuite fine blanche vitrifiée de type « White Granite », également connue sous le nom de « Ironstone ». Un décor géométrique de style gothique composé de douze pans moulés orne le pot, ainsi qu'un décor romantique imprimé en bleu foncé de type « Montezuma ». Ce décor est caractérisé par la présence d'une fontaine et d'un muret au premier plan et par des arbres et un grand bâtiment ayant six tours au second plan. Une montagne, un autre bâtiment et des nuages sont visibles à l'arrière de la scène. La fontaine est composée de quatre personnages féminins de type cariatide soutenant une coupole, sur laquelle est assis un enfant ou un chérubin.
John Goodwin est un potier établi dans la Crown Pottery située à Longton près de Stoke-on-Trent de 1841 à 1851. La poterie déménage ensuite à Seacombe, à Liverpool, en 1852. Goodwin décède en 1857, mais son fils continue la production jusqu'en 1871 au sein de la fabrique de Seacombe.
Le pot de chambre est un récipient servant à recueillir les excréments. D'après le contexte de sa découverte, il serait utilisé par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. Le pot serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
Le pot de chambre est mis au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le pot a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Il a été retrouvé dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques comprenant des ensembles assortis de vaisselle, de verrerie de table, de pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
John Goodwin est un potier établi dans la Crown Pottery située à Longton près de Stoke-on-Trent de 1841 à 1851. La poterie déménage ensuite à Seacombe, à Liverpool, en 1852. Goodwin décède en 1857, mais son fils continue la production jusqu'en 1871 au sein de la fabrique de Seacombe.
Le pot de chambre est un récipient servant à recueillir les excréments. D'après le contexte de sa découverte, il serait utilisé par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. Le pot serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
Le pot de chambre est mis au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le pot a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Il a été retrouvé dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques comprenant des ensembles assortis de vaisselle, de verrerie de table, de pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
RÉFÉRENCES
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
GODDEN, Geoffrey A. Godden's Guide to Ironstone : Stone & Granite Wares. Woodbridge, Suffolk, Antique Collectors' Club, 1999. 400 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 236331
Pot de chambre
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-950-6A21-7
Autres numéros
Numéro précédent : CeEt-950-6A22
Fonctions / usages
Le pot de chambre est un récipient servant à recueillir les excréments.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Classification(s)
Objets personnels > Objet de toilette
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Stoke-on-Trent
Dimensions
Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : entre 15 et 15,5 cm
Diamètre du rebord (Mesurée / intégral) : entre 20 et 21 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 15 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure
Inscription(s)
Imprimée en mauve sous le pot : IRONSTONE / MONTEZUMA / J. GOODWIN / LONGTON (texte accompagné de feuilles d'acanthe, de vrilles et de lambrequins)
Technique de décoration
Imprimé
Motif décoratif
Géométrique
Paysage
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1841 - avant 1851
Découverte : 2019
DESCRIPTION+
Description
Le pot de chambre est un récipient lié à l'hygiène personnelle datant du milieu du XIXe siècle. Complet, le pot en terre cuite fine de type « White Granite » est constitué de sept fragments. Il comporte douze pans moulés dans le style gothique, et un décor romantique imprimé en bleu foncé intitulé « Montezuma ». La marque du fabricant est imprimée sous le pot. L'objet mesure 15 cm de hauteur et a un diamètre variant entre 15 cm et 15,5 cm au niveau de sa base.
Type de fabrication
Industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
7
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval