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Assiette. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette. Dessus
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette. Dessous
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette. Profil
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21 > Numéro de catalogue 2
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
L'assiette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la diversité des décors ornant les objets en céramique utilisés par la famille Anderson lors de leur séjour à Hedley Lodge (1850-1870).
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
L'assiette en terre cuite fine blanche est fabriquée entre 1828 et 1859 à Hanley, en Angleterre, par le potier Thomas Dimmcock. Le marli présente un décor floral comportant des flutes baroques qui se prolonge sur le bouge. Le fond affiche une scène romantique imprimée en bleu illustrant des fleurs au premier plan et un homme debout près d'une femme assise, deux socles supportant deux colonnes, un bateau à voiles, une barque, des arbres, ainsi qu'un bâtiment en arrière-plan. Le pied de l'assiette est fraisé et une marque est gravée sous l'objet, composée de la juxtaposition des lettres « C », « D » et « X ». Cette marque correspond au monogramme de la firme « Thomas Dimmock and Co. ».
Le potier Thomas Dimmock fonde sa première manufacture vers 1828, alors située sur la rue Albion, à Hanley. Au cours de sa carrière, il occupe deux autres adresses, dont une manufacture sur la rue Tontine à Shelton, et une autre, réservée pour l'émaillage et la pose de décors, près de l'immeuble du « King's Head » à Shelton. À son décès en 1860, la compagnie est reprise par ses associés et prend le nom de « J. Dimmock and Co. », et poursuit ses activités jusqu'au début du XXe siècle.
L'assiette est un récipient utilisé pour la consommation d'aliments. D'après le contexte de sa découverte, elle serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'assiette serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
L'assiette est mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
L'assiette a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Elle a été retrouvée dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques comprenant des ensembles assortis de vaisselle, de verrerie de table, de pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
Le potier Thomas Dimmock fonde sa première manufacture vers 1828, alors située sur la rue Albion, à Hanley. Au cours de sa carrière, il occupe deux autres adresses, dont une manufacture sur la rue Tontine à Shelton, et une autre, réservée pour l'émaillage et la pose de décors, près de l'immeuble du « King's Head » à Shelton. À son décès en 1860, la compagnie est reprise par ses associés et prend le nom de « J. Dimmock and Co. », et poursuit ses activités jusqu'au début du XXe siècle.
L'assiette est un récipient utilisé pour la consommation d'aliments. D'après le contexte de sa découverte, elle serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'assiette serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
L'assiette est mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
L'assiette a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Elle a été retrouvée dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques comprenant des ensembles assortis de vaisselle, de verrerie de table, de pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
RÉFÉRENCES
ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
COYSH, A. W. et R. K. HENRYWOOD. The Dictionary of Blue and White Printed Pottery, 1780-1880. Vol. 1. Woodbridge, Antique Collectors' Club, 1982. 421 p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 236326
Assiette
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-950-6A21-2
Fonctions / usages
L'assiette est un récipient utilisé pour la consommation d'aliments.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Hanley
Dimensions
Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 12 cm
Diamètre du rebord (Mesurée / intégral) : 20 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure
Inscription(s)
Estampée sous l'assiette : (monogramme de la firme Thomas Dimmock & Co)
Technique de décoration
Imprimé
Motif décoratif
Floral
Paysage
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1828 - avant 1859
Contexte archéologique : avant 1870
Découverte : 2019
DESCRIPTION+
Description
L'assiette est un récipient lié à l'alimentation datant du deuxième tiers du XIXe siècle. Complète, l'assiette en terre cuite fine blanche est composée de trois fragments comprenant un pied fraisé. Le fond est orné d'un décor romantique imprimé en bleu composé de deux personnages, d'un bâtiment en arrière-plan, d'un plan d'eau et d'une barque. Un décor floral orne le marli et se prolonge sur le bouge. Le monogramme du fabricant est gravé sous l'assiette. L'objet possède un diamètre de 20 cm. Le marli présente un décor floral, botanique comportant des flutes baroques qui se prolonge sur le bouge. Le fond affiche une scène romantique illustrant des fleurs au premier plan et un homme debout au côté d'une femme assise, deux socles comportant respectivement deux colonnes, un bateau à voiles, une barque, des arbres ainsi qu'un bâtiment en arrière-plan.
Type de fabrication
Industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
3
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval