Laboratoire d'archéologie du Québec
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Assiette. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette. Détail de la marqueImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 18 > Numéro de catalogue 3

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

L'assiette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est un excellent exemple de pièce céramique ornée de motifs romantiques provenant d'Angleterre, vendue au Québec au cours du XIXe siècle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

L'assiette en terre cuite fine blanche est fabriquée avant 1897 en Angleterre, comme en témoigne la présence des armoiries, bien que fausses, imprimées sous la base. Le fabricant de l'assiette n'est cependant pas connu. Le marli légèrement concave de l'objet est orné d'un décor floral et botanique qui dépasse légèrement sur le bouge. Le fond illustre une scène romantique représentant une famille en avant-plan, un bateau situé sur un plan d'eau ainsi qu'un grand bâtiment sur une colline en arrière-plan. Ce décor, appelé « Eton College », est produit par une foule de potiers britanniques tels que Edward and George Phillips, Nicholson and Wood, George F. Smith et Thomas Nicholson of Castleford. Malgré le nom de ce décor, il ne reproduit pas réellement le vrai Collège Eton, fondé en 1440 et situé au Berkshire, en Angleterre.

L'assiette est un récipient utilisé pour la consommation des aliments. D'après le contexte de sa découverte, elle serait utilisée soit par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1847 et 1870, soit par la famille de Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) entre 1870 et 1897.

L'assiette a été mise au jour en 2018 et 2019 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom à un grand propriétaire terrien du nom d'Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Son fils Horatio Smith Anderson hérite de la demeure familiale à son décès en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Il est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. À la suite du décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'imposante demeure est ensuite occupée par Charles Théodore Pitl, sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. Ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent alors Hedley Lodge. La propriété connait ensuite plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

L'assiette est retrouvée dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson. Elle est constituée de tessons provenant de divers lots situés dans la portion médiane de la fosse, ce qui rend difficile l'identification de la famille qui a rejeté l'objet. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

RÉFÉRENCES

ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
COYSH, A. W. et R. K. HENRYWOOD. The Dictionary of Blue and White Printed Pottery, 1780-1880. Vol. 2. England, Antique Collectors' Club Ltd, 2001. 239 p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.
WILLIAMS, Petra. Staffordshire, Romantic Transfer Patterns : Cup Plates and Early Victorian China. Jeffersontown, KY, Fountain House East, 1978. 763 p.