Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Assiette creuse. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette creuse. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette creuse. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette creuse. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette creuse. Détail du décorImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette creuse. Détail des inscriptionsImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 18 > Numéro de catalogue 2

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

L'assiette creuse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car son décor imprimé de type « Albion » témoigne de la variété des décors ornant les objets de céramique utilisés, puis rejetés par Horatio Smith Anderson et sa famille vers 1870.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

L'assiette creuse est fabriquée en terre cuite fine blanche par le potier G. R. Turnbull, actif entre 1840 et 1873 à Ouseburn, Newcastle upon Tyne, en Angleterre. La fabrique de Turnbull, située sur la rue Stepney, est établie après la fermeture de Dalton and Burn. Elle est reprise par John Wood au début des années 1870. L'assiette est ornée d'un décor romantique nommé « Albion ». Sur le marli se trouve un décor imprimé qui alterne un motif d'arbre et un cartouche comprenant une maison, deux personnages et un arbre. Une scène est imprimée au fond de l'assiette illustrant trois personnages sur une barque, une église, une maison, des bateaux et des arbres.

Le terme « Albion » correspond à l'ancien nom donné à la Grande-Bretagne et dérive du mot latin « albus » qui signifie « blanc ». Ce motif est communément produit par plusieurs potiers du XIXe siècle, dont Sampson Hancock and Co. , Robert Malling, William Ridgway and Co. , G. R. Turnbull, John Wood et George Patterson. Bien que l'inscription « GP » se trouvant sous l'assiette suggère que son fabricant soit George Patterson, le motif accompagnant la marque indique plutôt que son créateur est G. R. Turnbull. Les lettres « GP » pourraient dès lors être associées aux initiales du potier.

L'assiette creuse est un récipient de table utilisé pour la consommation des aliments liquides ou semi-liquides. D'après le contexte de sa découverte, l'assiette serait utilisée entre 1850 et 1870 par la famille d'Horatio Smith Anderson (1813-1867). Horatio prend possession de la demeure familiale de Hedley Lodge après le décès de son père, Anthony Anderson, en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Il est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. À la suite du décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'assiette serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

L'assiette creuse a été mise au jour en 2018 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants Charles-Georges et Mathilda quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

L'objet a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson, plus précisément dans une couche associée au rejet spontané d'un ensemble d'objets domestiques, probablement relié au départ des Anderson de Hedley Lodge en 1870. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques dont des ensembles assortis de vaisselle, de la verrerie de table, des pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

RÉFÉRENCES

ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
COYSH, A. W. et R. K. HENRYWOOD. The Dictionary of Blue and White Printed Pottery, 1780-1880. Vol. 1. Woodbridge, Antique Collectors' Club, 1982. 421 p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.