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Bol. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. Côté A
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. Côté B
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. Dessus
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. Dessous
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 17 > Numéro de catalogue 1
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bol a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un exemple entier de vaisselle à décor « Flow Blue », qui est disponible sur le marché québécois autour des années 1850.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bol en terre cuite fine vitrifiée est façonné entre 1850 et 1897, probablement dans le Staffordshire en Angleterre. La paroi du bol à pans moulés est de forme dodécagonale et présente un décor peint en bleu de type « Flow Blue » composé de feuilles et de baies.
Le terme « Flow Blue » ou « Flown Blue » caractérise un décor flou ou vaporeux, qui est obtenu lorsque l'imprimé bleu se mélange à la glaçure. Ce procédé est réalisé grâce à l'ajout de produits volatils, tels que de la chaux ou du chlorure d'ammonium, dans le four à glaçure. La technique aurait été découverte en Angleterre vers 1825, mais à l'exception de quelques pièces éparses, la production ne débute réellement qu'après 1835. Les premières traces de pièces à décors « Flow Blue » sur le territoire nord-américain remonteraient à 1844. Bien que les décors bleus soient les plus populaires à l'époque, d'autres couleurs se retrouvent également dans ces décors vaporeux comme le noir, le jaune, le brun ou le vert. Les motifs typiques de ces céramiques comprennent des motifs chinois, floraux, de type art nouveau et des scènes, notamment romantiques. Ce bol présente un décor végétal simple de grande dimension qui se distingue de la plupart des décors de cette catégorie, qui sont habituellement plus délicats et détaillés.
Le bol est un récipient lié à la préparation, au service et à la consommation des aliments. D'après le contexte de sa découverte, ce bol serait utilisé entre 1850 et 1870 par la famille d'Horatio Smith Anderson (1813-1867). Horatio prend possession de la demeure familiale de Hedley Lodge après le décès de son père, Anthony Anderson, en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Il est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. Le bol serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
Le bol a été mis au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le bol a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850, plus précisément dans une couche associée au rejet spontané d'un ensemble d'objets domestiques, probablement relié au départ des Anderson de Hedley Lodge en 1870. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques dont des ensembles assortis de vaisselle, de la verrerie de table, des pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
Le terme « Flow Blue » ou « Flown Blue » caractérise un décor flou ou vaporeux, qui est obtenu lorsque l'imprimé bleu se mélange à la glaçure. Ce procédé est réalisé grâce à l'ajout de produits volatils, tels que de la chaux ou du chlorure d'ammonium, dans le four à glaçure. La technique aurait été découverte en Angleterre vers 1825, mais à l'exception de quelques pièces éparses, la production ne débute réellement qu'après 1835. Les premières traces de pièces à décors « Flow Blue » sur le territoire nord-américain remonteraient à 1844. Bien que les décors bleus soient les plus populaires à l'époque, d'autres couleurs se retrouvent également dans ces décors vaporeux comme le noir, le jaune, le brun ou le vert. Les motifs typiques de ces céramiques comprennent des motifs chinois, floraux, de type art nouveau et des scènes, notamment romantiques. Ce bol présente un décor végétal simple de grande dimension qui se distingue de la plupart des décors de cette catégorie, qui sont habituellement plus délicats et détaillés.
Le bol est un récipient lié à la préparation, au service et à la consommation des aliments. D'après le contexte de sa découverte, ce bol serait utilisé entre 1850 et 1870 par la famille d'Horatio Smith Anderson (1813-1867). Horatio prend possession de la demeure familiale de Hedley Lodge après le décès de son père, Anthony Anderson, en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Il est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. Le bol serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
Le bol a été mis au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le bol a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850, plus précisément dans une couche associée au rejet spontané d'un ensemble d'objets domestiques, probablement relié au départ des Anderson de Hedley Lodge en 1870. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques dont des ensembles assortis de vaisselle, de la verrerie de table, des pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
RÉFÉRENCES
ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.
WILLIAMS, Petra. Flow Blue China : An Aid to Identification. Kentucky, Fountain House East, 1971. s.p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 236315
Bol
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-950-6A17-1
Autres numéros
Numéro précédent : CeEt-950-3A26
Fonctions / usages
Le bol est un récipient lié à la préparation, au service et à la consommation des aliments.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Staffordshire
Dimensions
Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : entre 11 et 11,5 cm
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : entre 14,3 et 14,8 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 6,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Importation : après 1844
Découverte : 2019
DESCRIPTION+
Description
Le bol est un récipient lié à l'alimentation datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Entier, le bol en terre cuite fine vitrifiée est composé de dix fragments. Il est doté d'une paroi extérieure à pans moulés de forme dodécagonale. Un décor floral et botanique de type « Flow Blue » est peint sous la glaçure. L'objet a une hauteur de 6,5 cm, un diamètre à l'ouverture de 14,8 cm, et un diamètre à la base de 11,5 cm.
Type de fabrication
Industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
10
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval