Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Palette. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Palette. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Palette. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Palette. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-110 > Numéro de catalogue 26

Contexte(s) archéologique(s)

Cave
Dépotoir
Entrepôt

Région administrative

Capitale-Nationale

MRC

Québec

Municipalité

Québec

Fonction du site

militaire
domestique
maritime
entreposage

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La palette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil de potier utilisé par les décorateurs dans les manufactures de céramique. De plus, il s'agit d'un bon exemple de méthode de fabrication commerciale et de vente de la céramique entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La palette en terre cuite fine blanche vitrifiée est possiblement fabriquée au Royaume-Uni entre les années 1880 et le milieu du XXe siècle. Une assiette est réalisée par calibrage et cuite. L'assiette ainsi biscuitée est peinte de bandes bleues et vertes de teintes variées de la firme Blythe Colours Works, d'après l'inscription se trouvant sur la palette. Sous chaque bande, un code de couleur correspondant est inscrit. La palette est finalement trempée dans la glaçure incolore et elle est cuite de nouveau.

La Blythe Colour Works est une ancienne manufacture d'envergure spécialisée dans la confection de produits colorants pour la céramique fondée vers 1880 à Cresswell, en Angleterre. À partir de la fin du XIXe siècle, diverses entreprises commencent à se spécialiser dans la fabrication de colorants thermorésistants pour céramique, activité autrefois réalisée à même les manufactures de céramique. Dès 1945, la majorité des colorants pour céramique sont produits par ces entreprises spécialisées qui possèdent un laboratoire dédié à la recherche et au développement de nouvelles couleurs et colorants et pour améliorer les propriétés de ceux-ci. La compagnie ferme ses portes en 2015.

La palette a comme utilité première de servir de référentiel ou de nuancier aux décorateurs des manufactures de céramiques. Elle peut également servir d'échantillon de produit céramique. Les manufactures de vaisselle envoient alors aux agents manufacturiers à travers le monde des échantillons des produits disponibles afin de promouvoir la vente. Ces agents représentent une ou plusieurs manufactures de céramique auprès d'une clientèle institutionnelle. En boutique, les agents manufacturiers tiennent une grande quantité de céramiques assorties, mais également des échantillons et des palettes qu'ils exposent à leur clientèle. Les clients peuvent ainsi commander la vaisselle désirée en choisissant la forme et la couleur. Le client peut demander de faire apposer son logo ou son écusson en fournissant à l'agent un dessin détaillé de celui-ci. L'agent manufacturier passe ensuite la commande à la fabrique afin que celle-ci produise un lot de vaisselle répondant aux exigences du client. Les agents manufacturiers ont également recours à des voyageurs de commerce qui se rendent dans les régions du Québec muni d'échantillons et de palettes afin d'accroitre leur clientèle. D'après le contexte de sa découverte, la palette serait produite par la firme A. E. Vallerand. À ses débuts, cette compagnie se spécialise dans le marché de la vaisselle, de la verrerie et d'autres accessoires pour les compagnies ferroviaires et les bateaux à vapeur. Elle vend au gros ou au détail. À la fin de ses activités, la compagnie désormais connue sous Vallerand Inc. se concentre à la vente en gros pour le marché lié à l'hôtellerie et à la restauration.

La palette a été mise au jour sur le site archéologique de l'îlot Hunt, dans l'arrondissement historique de Place-Royale, à Québec. Elle provient d'un important dépôt de céramique et de verre situé dans un vide sanitaire qui aurait été utilisé entre 1883 et les années 1940 comme dépotoir par la firme A. E. Vallerand et ses successeurs pour rejeter la marchandise invendue, endommagée ou ne répondant pas aux normes de qualité. Le dépôt est constitué d'une grande proportion de céramique dite institutionnelle ou « Hotel Ware » (terre cuite fine blanche vitrifiée). Ces objets sont lourds, solides et durables avec une pâte épaisse et hautement vitrifiée. Bon marché et résistants aux chocs, ces objets sont parfaits pour les restaurants, les trains, et autres institutions. Plusieurs comportent des emblèmes d'institutions et d'agents manufacturiers d'un peu partout à travers le monde dont l'Australie, les États-Unis, le Brésil, l'Angleterre, l'Afrique et l'Ouest canadien. Ces céramiques étaient probablement envoyées à la firme en tant qu'échantillons.

RÉFÉRENCES

BELL, Bernard T. « The Development of Colorants for Ceramics ». Coloration Technology. Vol. 9, no 1 (1978), p. 48-57.
LAFLEUR, Claude. La céramique institutionnelle du dépôt de la firme A.E. Vallerand. Université Laval, 1999. 177 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.