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Palette. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Palette. Dessus
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Palette. Dessous
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Palette. Profil
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-110 > Numéro de catalogue 26
Contexte(s) archéologique(s)
Cave
Dépotoir
Entrepôt
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
militaire
domestique
maritime
entreposage
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La palette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil de potier utilisé par les décorateurs dans les manufactures de céramique. De plus, il s'agit d'un bon exemple de méthode de fabrication commerciale et de vente de la céramique entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La palette en terre cuite fine blanche vitrifiée est possiblement fabriquée au Royaume-Uni entre les années 1880 et le milieu du XXe siècle. Une assiette est réalisée par calibrage et cuite. L'assiette ainsi biscuitée est peinte de bandes bleues et vertes de teintes variées de la firme Blythe Colours Works, d'après l'inscription se trouvant sur la palette. Sous chaque bande, un code de couleur correspondant est inscrit. La palette est finalement trempée dans la glaçure incolore et elle est cuite de nouveau.
La Blythe Colour Works est une ancienne manufacture d'envergure spécialisée dans la confection de produits colorants pour la céramique fondée vers 1880 à Cresswell, en Angleterre. À partir de la fin du XIXe siècle, diverses entreprises commencent à se spécialiser dans la fabrication de colorants thermorésistants pour céramique, activité autrefois réalisée à même les manufactures de céramique. Dès 1945, la majorité des colorants pour céramique sont produits par ces entreprises spécialisées qui possèdent un laboratoire dédié à la recherche et au développement de nouvelles couleurs et colorants et pour améliorer les propriétés de ceux-ci. La compagnie ferme ses portes en 2015.
La palette a comme utilité première de servir de référentiel ou de nuancier aux décorateurs des manufactures de céramiques. Elle peut également servir d'échantillon de produit céramique. Les manufactures de vaisselle envoient alors aux agents manufacturiers à travers le monde des échantillons des produits disponibles afin de promouvoir la vente. Ces agents représentent une ou plusieurs manufactures de céramique auprès d'une clientèle institutionnelle. En boutique, les agents manufacturiers tiennent une grande quantité de céramiques assorties, mais également des échantillons et des palettes qu'ils exposent à leur clientèle. Les clients peuvent ainsi commander la vaisselle désirée en choisissant la forme et la couleur. Le client peut demander de faire apposer son logo ou son écusson en fournissant à l'agent un dessin détaillé de celui-ci. L'agent manufacturier passe ensuite la commande à la fabrique afin que celle-ci produise un lot de vaisselle répondant aux exigences du client. Les agents manufacturiers ont également recours à des voyageurs de commerce qui se rendent dans les régions du Québec muni d'échantillons et de palettes afin d'accroitre leur clientèle. D'après le contexte de sa découverte, la palette serait produite par la firme A. E. Vallerand. À ses débuts, cette compagnie se spécialise dans le marché de la vaisselle, de la verrerie et d'autres accessoires pour les compagnies ferroviaires et les bateaux à vapeur. Elle vend au gros ou au détail. À la fin de ses activités, la compagnie désormais connue sous Vallerand Inc. se concentre à la vente en gros pour le marché lié à l'hôtellerie et à la restauration.
La palette a été mise au jour sur le site archéologique de l'îlot Hunt, dans l'arrondissement historique de Place-Royale, à Québec. Elle provient d'un important dépôt de céramique et de verre situé dans un vide sanitaire qui aurait été utilisé entre 1883 et les années 1940 comme dépotoir par la firme A. E. Vallerand et ses successeurs pour rejeter la marchandise invendue, endommagée ou ne répondant pas aux normes de qualité. Le dépôt est constitué d'une grande proportion de céramique dite institutionnelle ou « Hotel Ware » (terre cuite fine blanche vitrifiée). Ces objets sont lourds, solides et durables avec une pâte épaisse et hautement vitrifiée. Bon marché et résistants aux chocs, ces objets sont parfaits pour les restaurants, les trains, et autres institutions. Plusieurs comportent des emblèmes d'institutions et d'agents manufacturiers d'un peu partout à travers le monde dont l'Australie, les États-Unis, le Brésil, l'Angleterre, l'Afrique et l'Ouest canadien. Ces céramiques étaient probablement envoyées à la firme en tant qu'échantillons.
La Blythe Colour Works est une ancienne manufacture d'envergure spécialisée dans la confection de produits colorants pour la céramique fondée vers 1880 à Cresswell, en Angleterre. À partir de la fin du XIXe siècle, diverses entreprises commencent à se spécialiser dans la fabrication de colorants thermorésistants pour céramique, activité autrefois réalisée à même les manufactures de céramique. Dès 1945, la majorité des colorants pour céramique sont produits par ces entreprises spécialisées qui possèdent un laboratoire dédié à la recherche et au développement de nouvelles couleurs et colorants et pour améliorer les propriétés de ceux-ci. La compagnie ferme ses portes en 2015.
La palette a comme utilité première de servir de référentiel ou de nuancier aux décorateurs des manufactures de céramiques. Elle peut également servir d'échantillon de produit céramique. Les manufactures de vaisselle envoient alors aux agents manufacturiers à travers le monde des échantillons des produits disponibles afin de promouvoir la vente. Ces agents représentent une ou plusieurs manufactures de céramique auprès d'une clientèle institutionnelle. En boutique, les agents manufacturiers tiennent une grande quantité de céramiques assorties, mais également des échantillons et des palettes qu'ils exposent à leur clientèle. Les clients peuvent ainsi commander la vaisselle désirée en choisissant la forme et la couleur. Le client peut demander de faire apposer son logo ou son écusson en fournissant à l'agent un dessin détaillé de celui-ci. L'agent manufacturier passe ensuite la commande à la fabrique afin que celle-ci produise un lot de vaisselle répondant aux exigences du client. Les agents manufacturiers ont également recours à des voyageurs de commerce qui se rendent dans les régions du Québec muni d'échantillons et de palettes afin d'accroitre leur clientèle. D'après le contexte de sa découverte, la palette serait produite par la firme A. E. Vallerand. À ses débuts, cette compagnie se spécialise dans le marché de la vaisselle, de la verrerie et d'autres accessoires pour les compagnies ferroviaires et les bateaux à vapeur. Elle vend au gros ou au détail. À la fin de ses activités, la compagnie désormais connue sous Vallerand Inc. se concentre à la vente en gros pour le marché lié à l'hôtellerie et à la restauration.
La palette a été mise au jour sur le site archéologique de l'îlot Hunt, dans l'arrondissement historique de Place-Royale, à Québec. Elle provient d'un important dépôt de céramique et de verre situé dans un vide sanitaire qui aurait été utilisé entre 1883 et les années 1940 comme dépotoir par la firme A. E. Vallerand et ses successeurs pour rejeter la marchandise invendue, endommagée ou ne répondant pas aux normes de qualité. Le dépôt est constitué d'une grande proportion de céramique dite institutionnelle ou « Hotel Ware » (terre cuite fine blanche vitrifiée). Ces objets sont lourds, solides et durables avec une pâte épaisse et hautement vitrifiée. Bon marché et résistants aux chocs, ces objets sont parfaits pour les restaurants, les trains, et autres institutions. Plusieurs comportent des emblèmes d'institutions et d'agents manufacturiers d'un peu partout à travers le monde dont l'Australie, les États-Unis, le Brésil, l'Angleterre, l'Afrique et l'Ouest canadien. Ces céramiques étaient probablement envoyées à la firme en tant qu'échantillons.
RÉFÉRENCES
BELL, Bernard T. « The Development of Colorants for Ceramics ». Coloration Technology. Vol. 9, no 1 (1978), p. 48-57.
LAFLEUR, Claude. La céramique institutionnelle du dépôt de la firme A.E. Vallerand. Université Laval, 1999. 177 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 235011
Palette
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Assiette
Échantillon
Échantillon de vente
Nuancier
Test
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-110-26
Autres numéros
Numéro précédent : CeEt-110-4X-300
Fonctions / usages
La palette sert de référentiel, d'échantillon ou de nuancier de couleurs aux décorateurs travaillant dans les manufactures de céramique. Elle peut également servir d'échantillon de produit céramique pour la vente commerciale. De forme variée, la palette peut se présenter sous la forme d'une assiette, d'un carreau, d'un disque ou d'une plaque.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Classification(s)
Outils et équipement de science et technologie > Commerce
Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Lieu(x) de production
Présumé : Europe > Royaume-Uni
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 23,3 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,7 cm
Technique(s) de fabrication :
Présumé : Calibré
Cuit
Présumé : Glaçure par immersion
Inscription(s)
Peinte au centre de l'assiette : 3[8?]33 / 6 / 3619 / 20 / 31[8?]9 / 3153 / 11 / 4 // BLYTHE / COLOURS
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Linéaire
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Production : après 1880 - avant 1950
Altérations
Coulure
(Cuisson de fabrication)
: Sur l'envers du marli
Adhérence
(Cuisson de fabrication)
: Emplacement non spécifié
Adhérence de pâte d'un autre objet lors de la cuisson.
Adhérence de pâte d'un autre objet lors de la cuisson.
Trace de pernette
(Cuisson de fabrication)
: Sur le fond
Trace de trépied de type colifichet.
Trace de trépied de type colifichet.
DESCRIPTION+
Description
La palette est un outil de potier datant d'entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. La palette complète en terre cuite fine blanche vitrifiée est composée de cinq fragments. Elle est en forme d'assiette à marli oblique et épais, possède un bouge peu profond et un fond fraisé. Huit bandes de couleur sont peintes sous la glaçure dans des teintes variant de bleu à vert. Toutes les bandes convergent vers le centre de l'objet et sous chacune est inscrit un code de couleur. L'inscription « Blythe Colours » est écrite au centre de l'assiette. L'objet a un diamètre de 23,3 cm et une hauteur de 2,7 cm. La palette présente une coulure de glaçure sur l'envers du marli, ainsi qu'une adhérence de pâte d'un autre objet. La trace d'un trépied de type « colifichet » est visible sur le fond.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
5
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec