Laboratoire d'archéologie du Québec
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Tuyau de pipe. Côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tuyau de pipe. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tuyau de pipe. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tuyau de pipe. Détail de l'inscription, côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tuyau de pipe. Détail de l'inscription, côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-960 > Opération 5 > Sous-opération A > Lot 4 > Numéro de catalogue 3

Contexte(s) archéologique(s)

Démolition
Habitation, maison

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La pipe a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un exemple de rejet de production résultant de la fabrication de pipe à fumer. Elle a également été choisie parce qu'elle est associée à la Poterie Bell (1845-1932).

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le tuyau de pipe en terre cuite fine argileuse blanche est moulé entre 1862 et 1882 à la Poterie Bell de Québec. Les matières premières, importées d'Europe, sont uniformisées et mélangées. Les pipiers créent ensuite des colombins en roulant des balles d'argile pour produire des ébauches de pipe, aussi appelées « rolls ». Une tige de métal est insérée dans le colombin pour former le tuyau. La préforme est mise à l'intérieur d'un moule en deux parties, puis le moule est mis dans un étau, créant la forme et le décor extérieur de la pipe. Un étampeur, un outil en forme d'ogive, est ensuite enfoncé dans la partie réservée au fourneau pour en former l'intérieur. Un excédent d'argile est ainsi expulsé du moule afin de créer la forme définitive du fourneau de la pipe. Le pipier s'assure que le trou du tuyau de pipe communique avec le fourneau, puis la tige de métal est retirée de la pipe, qui est ensuite démoulée. Une fois séchée, la pipe est rachevée. Dans certaines manufactures de pipes, cette étape est confiée à des jeunes filles ou à des femmes. Après plusieurs jours de séchage, la pipe est déposée avec d'autres pipes dans une cazette afin d'être cuite. Puisque l'objet comporte des défauts de fabrication causés par la cuisson, la pipe est rejetée avec d'autres objets jugés insatisfaisants.

La Poterie Bell utilise des machines à vapeur pour sa production, mais a encore recours au façonnage au tour de potier pour la fabrication de cruches, par exemple, et de certains pots à plantes. Dès 1862, la manufacture commence la fabrication de pipes en argile blanche similaires aux productions de Montréal et de Grande-Bretagne de l'époque. La poterie doit importer l'argile blanche nécessaire à leur fabrication ainsi que le charbon utilisé pour la cuisson.

Le tuyau de pipe a été mis au jour en 2021 sur le site de la Ferme Cadet, sur la rive sud de la rivière Saint-Charles, à Québec. Concédée en 1673, la terre est située le long de l'ancien chemin de Lorette. De nombreux propriétaires se sont succédé depuis sa concession. L'un d'eux est Joseph-Michel Cadet, connu pour son implication dans l'Affaire du Canada, propriétaire de la terre de 1752 à 1766 sans y avoir habité. La terre est plutôt exploitée par des engagés. Elle est transférée officiellement à William Moodie Bell vers 1830 et reste dans la famille durant plus d'un siècle. À sa mort en 1837, la propriété est léguée à ses fils, William et David Bell. En 1845, ceux-ci érigent une manufacture de poterie sur la terre, plus à l'est de la maison familiale. Cette poterie se spécialise d'abord dans la production de briques et de tuyaux en argile locale, puis elle produit d'autres objets tels que des pots à plantes, des contenants utilitaires et des pipes à pâte blanche. La poterie reste en activité jusqu'en 1932.

Le tuyau de pipe a été retrouvé dans une couche archéologique datée d'entre 1947 et 1948, associée à la démolition de l'ancienne habitation de la famille Bell. Plusieurs rejets de production associés à la Poterie Bell ont été découverts dans cette couche archéologique, y compris plusieurs objets en terre cuite commune et des pipes comportant des défauts de fabrication ainsi que la marque « W. & D. Bell ».

RÉFÉRENCES

BRONGNIART, Alexandre. Traité des arts céramiques ou Des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. 3e édition. Paris, Dessain et Tolra, 1977. s.p.
COLLARD, Elizabeth. Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada. Kingston / Montréal, McGill-Queen's University Press, 1984. 477 p.
Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
ROY, Christian. La fabrique de pipes à fumer Henderson : inventaire archéologique sur le site Henderson-Dixon, BiFj-135, Montréal, 2005 : arrondissement Ville-Marie. Patrimoine archéologique de Montréal, 33. Montréal, Ville de Montréal, 2007. 162 p.