- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Bol. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Côté A
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Côté B
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Côté C
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Côté D
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Vue de dessus
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Vue de dessous
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Détail de la pâte
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEu-3 > Couche stratigraphique A8 > Numéro de catalogue 393
Contexte(s) archéologique(s)
Indéterminé
Manufacture
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bol a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un exemple de raté de production céramique en terre cuite fine jaune à décor à l'engobe datant du XIXe siècle. De plus, le bol est représentatif de la production de la Poterie de Cap-Rouge, en activité au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bol en terre cuite fine jaune est tourné à la Poterie de Cap-Rouge, à Québec, entre 1860 et 1892. Les diverses matières premières constituant l'argile, ici importée en majorité des États-Unis et d'Angleterre, sont mises dans une grande cuve remplie d'eau selon une recette précise. Le tout est mélangé à l'aide d'un agitateur mu par une machine à vapeur et est tamisé dans une seconde cuve, puis l'argile liquide est chauffée pour évaporer l'eau jusqu'à la consistance désirée. La pâte obtenue est mise au pourrissage et est malaxée pour enlever les bulles d'air et l'homogénéiser une dernière fois. Elle est finalement mise en portions selon le poids désiré. Une balle d'argile est formée, puis est jetée au centre de la girelle du tour, qui est mis en mouvement. À l'aide de la force centrifuge et de la pression des mains, le potier procède à l'ébauchage de l'objet, puis détache la pièce de la girelle et la met à sécher. Le bol est par la suite tournassé à l'aide d'un outil tranchant pour façonner le pied et donner la forme finale au bol. Celui-ci est décoré d'engobe avant sa première cuisson.
L'engobe est une mixture liquide composée d'argile et d'autres composants utilisée pour décorer les objets céramiques. Les engobes doivent avoir le même retrait et le même coefficient de dilatation que la pâte de l'objet qu'il décore. Les recettes varient selon la couleur et le fini désiré. Ce bol est décoré de lignes d'engobe brun et bleu. À la Poterie de Cap-Rouge, l'engobe bleu est produit à partir d'engobe blanc avec du cobalt. L'engobe brun comprend de l'argile rouge locale et parfois de l'ocre jaune. Les préparations sont mises dans des barolets, de petits récipients allongés. Le bol est mis en rotation, puis l'engobe sort de l'outil afin de créer des lignes ou des bandes uniformes et régulières. Le bol est séché complètement avant sa cuisson en cazette. Comme l'objet est à l'état de biscuit, cela indique qu'il est jugé insatisfaisant après son défournement et est rejeté après sa première cuisson.
Le bol a été mis au jour en 1968 sur le site de la Poterie de Cap-Rouge, à Québec. La fabrique est fondée à l'été 1860 par les hommes d'affaires de Québec, Jean Henry Howison (vers 1833-après 1862), John Pye (1815-1884) et Zéphirin Chartré (1812-après 1872). Ils font construire près de l'embouchure de la rivière du Cap-Rouge, une manufacture répartie sur deux étages. L'objectif est d'y confectionner de la vaisselle et des objets usuels en céramique de type terre cuite fine jaune à glaçure incolore au plomb « Yelloware » ou à glaçure brune à base de manganèse de type « Rockingham ». La fabrique est d'abord munie de deux fours en brique, puis un troisième est ajouté plus tard. Ces fours en brique en forme de bouteille sont à tirage ascendant, similaires aux fours utilisés dans les manufactures de céramique du Staffordshire, en Angleterre. Des machines à vapeur sont mises en place afin d'aider à la production. Les premières céramiques produites sont mises aux enchères au printemps 1862 à Québec où près d'une centaine de paniers de céramique sont offerts à la vente. Malgré des débuts prometteurs, les propriétaires et la manufacture de Cap-Rouge sont saisis en novembre 1862. À partir de cette date, l'entreprise passe aux mains de plusieurs propriétaires. Les années 1870 seraient les plus prolifiques. Plusieurs ouvriers locaux sont employés selon la santé économique de l'entreprise. Elle fait aussi appel à des travailleurs étrangers spécialisés, dont le maître-potier Philip Pointon (vers 1831-après 1881) et le modeleur William Hancock (1845-1924) de Baltimore. Au cours de son activité, la manufacture produit par tournage, calibrage ou moulage une variété de contenants. Les productions sont expédiées un peu partout au Québec. La manufacture exporte également ses objets en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. La date exacte de sa fermeture est encore incertaine, mais la fabrique est démolie officiellement en 1892.
L'engobe est une mixture liquide composée d'argile et d'autres composants utilisée pour décorer les objets céramiques. Les engobes doivent avoir le même retrait et le même coefficient de dilatation que la pâte de l'objet qu'il décore. Les recettes varient selon la couleur et le fini désiré. Ce bol est décoré de lignes d'engobe brun et bleu. À la Poterie de Cap-Rouge, l'engobe bleu est produit à partir d'engobe blanc avec du cobalt. L'engobe brun comprend de l'argile rouge locale et parfois de l'ocre jaune. Les préparations sont mises dans des barolets, de petits récipients allongés. Le bol est mis en rotation, puis l'engobe sort de l'outil afin de créer des lignes ou des bandes uniformes et régulières. Le bol est séché complètement avant sa cuisson en cazette. Comme l'objet est à l'état de biscuit, cela indique qu'il est jugé insatisfaisant après son défournement et est rejeté après sa première cuisson.
Le bol a été mis au jour en 1968 sur le site de la Poterie de Cap-Rouge, à Québec. La fabrique est fondée à l'été 1860 par les hommes d'affaires de Québec, Jean Henry Howison (vers 1833-après 1862), John Pye (1815-1884) et Zéphirin Chartré (1812-après 1872). Ils font construire près de l'embouchure de la rivière du Cap-Rouge, une manufacture répartie sur deux étages. L'objectif est d'y confectionner de la vaisselle et des objets usuels en céramique de type terre cuite fine jaune à glaçure incolore au plomb « Yelloware » ou à glaçure brune à base de manganèse de type « Rockingham ». La fabrique est d'abord munie de deux fours en brique, puis un troisième est ajouté plus tard. Ces fours en brique en forme de bouteille sont à tirage ascendant, similaires aux fours utilisés dans les manufactures de céramique du Staffordshire, en Angleterre. Des machines à vapeur sont mises en place afin d'aider à la production. Les premières céramiques produites sont mises aux enchères au printemps 1862 à Québec où près d'une centaine de paniers de céramique sont offerts à la vente. Malgré des débuts prometteurs, les propriétaires et la manufacture de Cap-Rouge sont saisis en novembre 1862. À partir de cette date, l'entreprise passe aux mains de plusieurs propriétaires. Les années 1870 seraient les plus prolifiques. Plusieurs ouvriers locaux sont employés selon la santé économique de l'entreprise. Elle fait aussi appel à des travailleurs étrangers spécialisés, dont le maître-potier Philip Pointon (vers 1831-après 1881) et le modeleur William Hancock (1845-1924) de Baltimore. Au cours de son activité, la manufacture produit par tournage, calibrage ou moulage une variété de contenants. Les productions sont expédiées un peu partout au Québec. La manufacture exporte également ses objets en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. La date exacte de sa fermeture est encore incertaine, mais la fabrique est démolie officiellement en 1892.
RÉFÉRENCES
BEAUDRY DION, Jacqueline et Jean-Pierre DION. Philip Pointon (1831-1881) Maître-potier à Baraboo, Cap-Rouge, Trenton, Baltimore, Saint-Jean. Saint-Lambert, 2013. 128 p.
BELLEAU, Mimi L. Technologie des matériaux céramiques. (Québec), Claude Belleau Éditeur, 2017. s.p.
BLONDEL, Nicole. Céramique : vocabulaire technique. Paris, Éditions du patrimoine, 2014. 432 p.
COPELAND, Robert. Manufacturing Processes of Tableware during the Eighteenth and Nineteenth Centuries. Royaume-Uni, The Northern Ceramic Society, 2009. 186 p.
CÔTÉ, Alain et Carl LAVOIE. La Poterie de Cap-Rouge, 1860-1892. Cap-Rouge, La Société historique du Cap-Rouge, 1991. 64 p.
Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 235002
Bol
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Contenant
Raté de production
Rejet de production
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEu-3-A8-393
Autres numéros
Numéro précédent : CeEu-3-A-8-393
Numéro précédent : CeEu-3-A8
Numéro précédent : CeEu-3-A-8
Fonctions / usages
Le bol de grand format est un récipient lié à l'alimentation utilisé pour la préparation et le service des aliments.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Récipients de service
Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Lieu(x) de production
Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Cap-Rouge
Dimensions
Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 22,5 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 10,2 cm
Largeur (Mesurée / subsistant) : 16,5 cm
Longueur (Mesurée / subsistant) : 21,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Tourné
Cuit
Technique de décoration
Engobe
Motif décoratif
Linéaire
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1860 - avant 1862
Intervention archéologique : 1968
DESCRIPTION+
Description
Le bol est un objet lié à l'alimentation datant de la deuxième moitié du XIXe siècle dont le processus de fabrication est demeuré à l'étape préliminaire. Complet, le bol en terre cuite fine à pâte jaune et à glaçure incolore est à l'état de biscuit. Il est de forme hémisphérique sur pied annulaire arrondi et présente un rebord droit. Des lignes horizontales sont peintes à l'engobe brun et bleu sur la paroi extérieure. L'objet possède un diamètre estimé de 22,5 cm et une hauteur totale de 10,2 cm.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale